mise au net archéologie dessin relevé de blocs vestiges romains arles marie nicolazzi mazzi

Mazzi est un studio d’architecture basé à Paris, fondé en 2017 par Marie Nicolazzi.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2014, je fais mes débuts au sein de plusieurs cabinets d’architecture, jusqu’au jour où je décide de me spécialiser dans le domaine de l’architecture-archéologie, à Strasbourg. Passionnée par les techniques de construction de l’Antiquité à nos jours, je me forme à des pratiques de restauration, d’aménagement et de valorisation du patrimoine archéologique. Aujourd’hui, en compilant ces nouvelles compétences avec ma formation d’architecte, je mets en place une démarche liée à la matérialité, adaptée à chaque projet et inspirée des techniques constructives de nos ancêtres.

Construire en matériaux bio-sourcés permet d’agir sur des questions fondamentales, telles que la préservation des ressources naturelles ou l’évolution climatique.

Depuis 2018, je complète alors mon savoir faire en concevant des projets en paille, en terre, en bois ou encore en pierre, dans une logique bioclimatique. Engagée pour une architecture responsable, je propose à la maîtrise d’ouvrage des alternatives en terme de matérialité et de conception, dans l’idée d’optimiser le confort des usagers et de répondre à des exigences financières, techniques et esthétiques. 

FORMATIONS_

2020: La rénovation performante, ASDER ARCANNE, Mooc, France

2020: Construire en terre crue aujourd’hui, AMACO, Mooc, France

2019: Formation pro-paille, APIJ, Paris, France

2017/2018: Master 2 Architecture & Archéologie, ENSA-S, Strasbourg, France

2015: HMONP, Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre, ENSA-V, Versailles, France

2014: Diplôme d’Architecte d’Etat, ENSA-V, Versailles, France

2012/2014: Master en architecture, ENSA-V, Versailles, France

2008/2011: Licence En architecture, ENSA-V, Versailles, France