EXTENSION ET REHABILITATION D’UNE MAISON DE CAMPAGNE DES ANNEES 70

Baden, Morbihan, Bretagne

2021 / Etudes

Le projet s’implante sur une parcelle de 6000 m². Le PLU ne permet pas de dépasser l’emprise au sol existante de la parcelle, du fait de sa situation en zone naturelle agricole. La maison est également située aux abords d’un Monument Historique.
Au rez-de-chaussée de la maison, une importance particulière est donnée aux espaces de partage. Les pièces principales sont ouvertes et traversantes, et la cuisine fait désormais le lien entre le séjour et la salle à manger. Cette nouvelle configuration offre une percée visuelle depuis le séjour vers le jardin, et permet de profiter de la lumière naturelle. La cuisine, point central de la maison, est aménagée dans la longueur, afin de permettre à la famille d’en profiter de manière pratique et agréable. Un îlot central architecturé marque le centre de la pièce.
Un point de vigilence est apporté au niveau thermique, car les murs existants sont mal isolés. Ce projet propose alors l’isolation de toutes les parois par l’extérieur.

L’extension s’implante coté Nord, face au paysage agricole, à l’emplacement de la véranda existante. Sa façade contraste avec le bâti des années 70, en utilisant des matériaux plus chaleureux, tel que le bois. Au Nord, la façade est rythmée par 3 grandes baies carrées fixes captant le maximum de lumière. La salle à manger prend place dans ce nouveau volume et offre aux habitants le luxe de déjeuner dans ce décor de pinède.

La toiture est prolongée vers l’ouest, afin d’agrandir l’étage et de rajouter une grande chambre. Une ouverture est ainsi créée vers l’ouest, offrant un cadre lumineux vers l’extérieur.

matériaux extension : ossature bois, isolation biosourcée, bardage vertical en bois naturel, béton fibré.

surface maison existante : 220 m² / emprise de l’extension : 20 m²

commanditaire : client privé

conception : Marie Nicolazzi Architecte